Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par Mada...
11 avril 2008

Drôle de faune

"Elle avait les mains aussi froides que celles d'un serpent", la phrase est rapportée par Guy, qu'il tient d'un vieux poète français dont le nom lui a échappé. On peut lui pardonner, à Guy, dit Guiton, d'avoir oublié ce genre de choses, après près de quarante ans passés à servir l'Alliance Française dans le monde entier. Ce retraité, à qui il est difficile de donner un âge et qui dégage une énergie débordante passe de dures journées à jouer au golf, taper le tarot ou encore s'occuper de ses conquêtes. Le reste du temps, il le passe dans les différents débits de boissons de la ville à raconter sa vie actuelle, tellement lassante. Sans problème d'affection, d'argent ou de conscience, ce mec déclare aimer Madagascar pour trois raisons essentielles : ses femmes, le coût de la vie locale et la passivité des autorités face à la conduite en état d'ébriété. Toujours une bonne phrase à sortir en toute circonstance et désormais loin de toute responsabilités ou engagement, ce que transmet cet homme heureux m'a plu immédiatement. On devrait se revoir... Mais Guiton n'est qu'un vahaza (étranger blanc) parmi d'autres. Beaucoup de types ont échoué et échouent encore ici. Chacun pour des raisons différentes, avec évidemment un vécu différent. Je peux citer Sam, jeune trentenaire ayant atterri à Antsirabe après quelques années de baroudage, dans son camion, à travers l'Europe et l'Afrique et qui tient aujourd'hui un restaurant ici, où encore Gilles, restaurateur également, beau gosse approchant la soixantaine, qui se balade aux bras d'une véritable bombe et qui aime l'anisette autant que les fondateurs de Pastis. Il y a aussi Fred et Julie, expatriés belges, ici depuis quelques années maintenant, très sympathiques et qui apportent leur joie de vivre à chaque rencontre ou encore Rocky, croisé il y a deux ans déjà et revu il y a peu, d'origine indienne mais toujours sans identité, coincé ici, apatride. Je ne peux oublier Jean Pierre, franco-malgache, qui ne sort jamais sans sa guitare, pour accompagner ses textes, souvent joliment tournés, contestataires, poétiques et pointes d'humour. La reconnaissance pointe pour lui. J'allais oublier Karine (excuse moi !), modèle d'abnégation et de courage qui depuis deux ans se bat pour sortir quelques ados des rues de la ville pour leur donner un avenir meilleur que ce qu'il leur était promis. Projet louable et bien fait, dans le bon sens je pense, qui aboutit aujourd'hui. Parfois tout ce petit monde aime  à se retrouver pour des soirées souvent (très) arrosées et tout ce qui s'y dit, s'y raconte ou s'y fait n'est pas toujours racontable et j'en tairai ici les détails. Quelques autres personnages errent aussi au milieu des pousse-pousse et de la foule Antsirabéenne, et je ne peux tous les citer ici. On en a connu quelques uns il y a deux ans, certain sont partis, d'autres disparus. Chacun à sa part de vie peu banale. Ces gens confirment tous l'idée que tout doit être vécu, intensément et sans regrets. Le but étant secondaire, la vérité n'existant pas. Si on y ajoute le passage de quelques voyageurs dont les récits agrémentés de rhum, parfois pathétiques, parfois passionnants, souvent exagérés, on peut donc croiser ici une faune de personnages aussi intéressants les uns que les autres. Ah! j'oubliais aussi les bienfaiteurs un peu casse-couilles, qui viennent t'emmerder avec leur éthique catho, te donner des leçons en faisant croire qu'ils aiment la bière et  qui du coup te donnent le droit d'être snob, parfois. Envers eux, bien sûr ! Et les malgaches dans tout ça ? Et bien ils sont quand même beaucoup plus nombreux que la poignée de personnes citées plus haut et les rencontres ne manquent pas non plus de ce côté là bien sûr. Ça fera l'objet  d'un autre  petit écrit plus tard. 

Pour l'instant, on s'apprête à quitter cette faune de fous pour en trouver une, plus sauvage et animale celle ci, à trois heures de taxi brousse au sud d'Antsirabe dans une portion de forêt primaire. Trois jours de verdure complète au bout du monde. Mais qui sait ?... On y trouvera peut être Guiton à la recherche de joueurs assez friqués pour les dépouiller au tarot et s'payer un rhum...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
:-)<br /> Un vrai regal,.....j'aurai aussi pu ecrire ça en titre. <br /> un peu comme une bonne serie ou l'on a les boules d'attendre la semaine d'après et le prochain episode, il me tarde de savoir aux griffes de quel animal sauvage vous avez echappé!<br /> mais plus que la verité, c'est ta plume qui nous fait rever ( bon ok, c'est un peu fleur bleue,mais je seche ! "Bander" est le premier mot qui m'est venu, mais on est vite taxé de misogyne de nos jours alors... ) <br /> alors on ne t'en voudra pas si a ton tour, ton recit agrémenté de rhum redessine legèrement la réalité.<br /> Ba oui ! avoue que cette "faune" tu la represente quand meme bien. <br /> je me plais a imaginer ce que tu aurai ecrit sur toi si tu t'etais vu passer la porte d'un rad, cette grande silhouette surmontée d'un chapeau, des gestes amples mais amicaux, un visage rejouit , s'ecriant au milieu de la piece, les bras ecartés paumes vers le ciel :<br /> "Non ne dis rien ! je vois......... je vois......je vois que tu as soif !!! BARMAN ! la tournée !!! "<br /> et vous passe les acclamations de la foule en delire et tout l'tintouin !<br /> <br /> bref je m'en retourne lire un bon bouquin ( dont l'auteur a eu la gentillesse de le terminer avant de le mettre en vente )............en attendant febrilement le prochain article !<br /> grosses bises a vous.
En passant par Mada...
Publicité
Archives
Publicité