Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par Mada...
5 mai 2008

Joli mois de mai...

    Pour de bon, je crois que la saison des pluies est terminée ici. Nous entrons doucement dans l'hiver, le soleil est là, à peine voilé parfois par quelques nuages non menaçant, du début à la fin de la journée. Sa présence est d'autant plus agréable que les nuits sont fraîches sur les hauts plateaux. On a pu le vérifier, en ce long weekend, premier mai oblige, du côté de la région d'Itasy, à l'ouest de Tana, la capitale. De chaudes journées où la bière nous a heureusement rafraîchi et de fraîches nuits pendant lesquelles le rhum nous a réchauffé quelque peu. En compagnie de "nordistes", un couple de belges résidents et un lillois baroudeur, nous avons passé un excellent séjour à crapahuter dans les montagnes, à la recherche du plus haut sommet de la région ou plus simplement à la recherche de notre chemin, à déguster du foie gras local, à admirer des geysers ou une jolie cascade, à traverser des villages typiques des hauts plateaux où des ribambelles de gamins nous suivaient où nous guidaient vers nos objectifs en chantant, ou encore boire un coup dans des gargotes, assis parterre, à regarder défiler la vie du village... De bons moments, donc, à apprécier la douceur de vivre locale, dans un cadre montagneux, parfois proche de ce qu'on peut voir en Auvergne, à enchainer marches et pauses THB, routes et pistes défoncées, pétanques et apéros, nuits agitées et journées physiques...

  Je crois qu'on peut parler d'Equilibre concernant ces quelques jours. D'Equilibre linguistique également puisque nos compères belges parlent un malgache quasi parfait, depuis 5 ans qu'ils sont ici. Certes l'accent peut paraître douteux aux premiers mots mais on s'y fait assez vite, surtout les malgaches qui semblent bien les comprendre. Il faut savoir que sans eux, nous y serions sans doute encore, dans la montagne, à exécuter des travaux dans les rizières pour payer notre riz et continuer notre route. Non pas qu'on ne sache pas le malgache mais les quelques mots de notre léger vocabulaire ne permettent pas de longs échanges quand on est dans la brousse. Oh! notre ami lillois en connait bien quelques uns mais dès qu'il sort un mot c'est l'hilarité générale et on obtient que très peu d'infos sur le chemin à suivre où sur le prochain village. Donc voici un petit lexique de mots essentiels à une découverte de Madagascar en piéton pour ceux qui un jour voudrait y venir et souhaiterait prendre un peu d'avance. Ça peut aussi donner un peu d'exotisme à vos dimanches après midi, faire marrer votre épicier où encore impressionner une quelconque naïve de comptoir.

    Saluer : Salama, Manao ahoana,... comme vous voulez, demander à quelqu'un si ça va : Salama ve ? s'il vous répond salama tsara, c'est qu'il va bien. Vous voulez des nouvelles, demandez  Inona no vaovao ? généralement ils vous répondront Tsy misy vaovao !, rien de neuf !, Azafady pour s'excuser et s'il vous plait, misaotra pour remercier, dites "THB" pour signifier que vous avez soif et Toaka gasy pour signifier que vous voulez prendre une cuite sévère au rhum local et illégal. Si vraiment vous voulez faire bonne figure à ce niveau là, tentez un "M'ba omeo THB roa, azafady tompoko !". Lalana veut dire chemin, et dites aux enfants avant de passer à table, saosao ny tanana!!! et vous aurez des mains propres. Lancez  un petit  Ho aiza Jojo ? si vous avez perdu votre copain en prenant soin de prononcer Zozo et tsy mila si vous n'avez pas besoin de quelque chose qu'on vous propose, et c'est légion ici. Pour dire oui, un iiyéé suffira et pour refuser secouez la tête de gauche à droite en marmonnant un espèce de "hun hun !!". Sachant que la prononciation est complètement différente de l'écriture, il n'est pas certain que l'on vous comprenne tout de suite alors entraînez vous. Grand oral dans deux mois.

Veloma.


Publicité
Publicité
Commentaires
En passant par Mada...
Publicité
Archives
Publicité